- Résilience -

C’est étonnant, ce mot résonne en moi depuis quelques jours. Et, bizarrement, je ne savais pas vraiment lui donner de définition. J’ai donc décidé de me renseigner sur ce mot qui martèle mon esprit.

Autre fait étonnant, cette envie d’écrire, de poser des mots sur mon ressenti du moment. J’ai donc décidé de prendre ma plume pour tirer au clair cette histoire de résilience.

Attention ça va blablater un peu, mais la réflexion me semble intéressante ;-) 

image-resilience-photo-de-moi.JPG

De l'anglais resilience : qui vient du verbe latin resilio, ire, littéralement « sauter en arrière », d'où « rebondir, résister. » 

- Sens psychique : Capacité à surmonter les chocs traumatiques.

On peut dire d'une personne qu'elle est résiliente lorsque, plutôt que de nier les évènements ou de s'enfoncer dans la tristesse et la dépression à cause d'eux, elle parvient à y faire face, à ressortir plus forte de ses expériences, à rester optimiste et confiante en la vie.

- Sens physique : Capacité des matériaux comme le métal à résister aux chocs.

- Par extension, la notion de résilience a aussi été utilisée en psychologie. (...)
De façon classique, on considère que la résilience se construit autour de huit étapes :

  1. La défense-protection ;

  2. l’équilibre face aux tensions ;

  3. l’engagement-défi ;

  4. la relance ;

  5. l’évaluation ;

  6. la signification-évaluation ;

  7. la positivité de soi ;

  8. la création.

magnolia-resilience-billet-dhumeur.JPG

Qui vient du verbe latin resilio, ire, littéralement « sauter en arrière », d'où « rebondir, résister

Si je réagis à chaud à mes petites recherches, je souris. Je me rends compte qu’une des définitions (physique) parle du métal et de sa capacité à résister au choc. Petite bijoutière que je suis ... le métal, ça me connaît :-) C’est donc assez intéressant de se dire que c’est ce mot précis qui me trotte en tête depuis des jours !

Ensuite, j’analyse ce mot, j’analyse ses définitions par rapport à ma situation actuelle : deuxième sourire. Je me dis que je comprends pourquoi il résonne si fort en moi.

Je ne vous écris pas comme à mon journal intime, je ne rentrerai évidemment pas dans les détails de mon existence. Je pense qu’on traverse tous une période sans précédent, qu’on est tous touché(e)s de près ou de loin par cette année, mais j’avais envie de me mettre un peu à nu. Je le fais d’abord pour moi, mais aussi pour vous. Pour vous dire, à vous qui traversez une période difficile, ben, que parfois ça craint du boudin ;-) et que c’est ok. C’est fou mais, franchement, c’est suuuper difficile à écrire !

Ceux qui me connaissent (un peu, beaucoup ou passionnément wouhouhhhh) savent que je suis quelqu’un de suuuper optimiste. Quelqu’un qui a toujours une solution, qui rebondit telle une petite balle et qui retire - de chaque situation compliquée - une leçon ou une pensée positive.  

Eh bien … là, la petite balle, elle rebondit plus beaucoup ^^

En fait, je suis déjà en train de théoriser dans ma tête (non, je ne me repose jamais). Je pense que cet exercice d’écriture sera une leçon et un cheminement vers un mieux.

Depuis samedi dernier, je suis obligée de fermer mon commerce, mais, je peux recevoir des gens sur rendez-vous.

image-resilience-volet-billet-dhumeur.jpg

Je ne peux plus travailler, mais si … quand même un peu (émoticône cerveau qui fume).

J’ai appris début de semaine que je n’aurais pas droit à la double aide de l’état. Et je me retrouve donc face à un dilemme. Je dois travailler pour vivre mais pas trop quand même pour que les chiffres chutent et qu’on puisse retrouver une vie normale.

Je suis donc en train de faire un grand écart mental en me disant, d’une part, que je dois faire du pushing pour avoir le plus de rendez-vous possibles pour faire le moins de perte et, d’autre part, je me dis que si je réfléchis comme ça, je risque de faire venir plus de monde – ce pourquoi l’état nous demande de fermer à la base ... J’ai, du coup, cette sensation désagréable d’aller à l’encontre de mes valeurs. Je veux mettre ma pierre à l’édifice pour vaincre cette crasse (pour moi, pour l’HORECA, pour le personnel soignant, pour reprendre une life normale quoi...)

Bref, qui m’aide à dénouer ça ?!

Mais je positive (as usual). Je me dis que ma situation n’est vraiment pas la pire, que je peux tenir, que j’ai un mental d’acier (le métal encore <3). Je sais que je vais traverser cette crise et que j’aurai appris sur moi, sur les autres et que j’en sortirai plus grande.

Et je reviens alors à cette définition, la résilience, surmonter, ressortir plus fort, rester positif et confiant en la vie. Et puis, il y a l’étape numéro 8. Et elle, elle m’a fait sourire (encore) mais avec le cœur cette fois ! LA CRÉATION !! Et ça, ça me remplit de bonheur. La réponse était dans l’énoncé (comme à l’école). Cette petite voix qui me dictait ce mot résilience me soufflait en fait la solution à l’oreille. Alors oui, c’est niais, alors non, ça ne réglera pas tous mes problèmes, mais ça me remet sur la bonne voie, la mienne : celle d’exprimer ce qui se passe en moi en créant.

image-resilience-billet-dhumeur.jpg

Cette petite bataille je vais la mener à ma sauce, j’avancerai selon mes convictions et mes valeurs, comme je l’ai toujours fait. Mes étoiles et mes anges me suivront et me guideront comme à l’accoutumée. Je mènerai ma petite barque, peut-être parfois frustrée ou indignée, mais je serai alignée et en paix avec moi.

J’ai une chance inouïe, je crée ! Et, mon travail c’est ma passion. C’est ce qui m’anime et me donne une énergie sans fin.

Alors note à moi-même et à ceux qui en ont/auront besoin : Hauts les cœurs ! Ça va aller. Accorde-toi des moments de brouillard, des moments de doute, des moments où tu ne crées pas, tu ne travailles pas « bien » mais sache que tu es un petit chat et qu’en temps voulu, au moment où la résilience te dira de rebondir, eh bien, tu retomberas sur tes pattes !  

Ce texte était décousu mais honnête, brouillon mais sincère.
Dites-moi si ça résonne en vous. Dites-moi si c’est la cata chez vous. Dites-moi si vous avez une pêche d’enfer et serrons-nous les coudes pardi !!  Plein de love sur vous <3

PS : Et mon petit dessin, c’est le programme de ces prochaines semaines. Je risque de partager avec vous des moments bijoux mais pas que. Il y aura aussi du levain, du vin, des plantes, des cafés, du bricolage, encore des cafés, … bref la vie quoi :-)

Bisous

Précédent
Précédent

- Les casquettes -

Suivant
Suivant

- Bijou de confinement - Semaine #1